Une lentille de contact est une lentille dont le rôle est de corriger la vue (que l’on utilise principalement pour corriger l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie) ou de rendre plus esthétique l’œil du porteur. Les lentilles de contact sont placées directement sur la cornée (partie transparente de l’œil) et la sclère (partie blanche de l’œil) afin de corriger la vue. Elles sont maintenues en place par adhésion au film lacrymal qui recouvre la surface de l’œil et par la pression exercée par les paupières.
- Les lentilles souples: Les lentilles de contact souples sont fabriquées à partir de silicone Hydrogel. Ce composant permet à l’air de passer plus facilement entre la lentille et la cornée, ce qui favorise l’oxygénation des yeux. Les lentilles de contact souples existent sous forme de lentilles correctrices ou de lentilles cosmétiques. Les lentilles souples hydrophiles ont l’avantage d’être très vite confortables car elles nécessitent un temps d’adaptation rapide. Elles sont très stables sur l’œil
- Les lentilles rigides: Les lentilles de contact rigides, appelées lentilles flexibles ou lentilles perméables au gaz. Ces lentilles sont caractérisées par un diamètre sur mesure et une épaisseur de quelques dixièmes de millimètre. Contrairement aux lentilles souples, les lentilles de contact rigides permettent à l’oxygène d’entrer en contact avec la cornées. Les lentilles perméables au gaz épouse parfaitement la cornée (l’inverse des lentilles souples) il se forme entre l’œil et la lentille un ménisque de larme qui permet d’avoir une meilleure acuité visuelle ainsi qu’une excellente qualité optique.
- Les verres scléraux : Les verres scléraux est une alternative prothétique qui se développe de plus en plus, elle permet désormais d’équiper de nombreux patients sans envisager de mutilation de l’œil. Cette prothèse est une sorte de «lentille» qui va recouvrir un œil abîmé, va le rendre esthétique, va moins laisser la lumière passer pour les patients qui auraient un globe oculaire encore un peu fonctionnel et qui les gêneraient.