• 13, Avenue des FAR, Business Center, 2ème étage, Bureau N°5, Meknes
  • Contactez-nous: 05 35 52 38 88
  • Lun - Ven   08:00 - 17:00 - Sam 08:00 - 13:00

Troubles et maladies des yeux

Les troubles réfractifs

Myopie: La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une une vision floue de loin mais vision nette de près.

Hypermétropie: L’hypermétropie est une anomalie courante de la vision qui entraîne une bonne vision des objets éloignés, alors que le patient a du mal à distinguer les objets proches.

Astigmatisme: L’astigmatisme est un défaut de vision qui se manifeste par une vision trouble et déformée de près et de loin.

Presbytie: La presbytie est un défaut de vision qui se manifeste par une difficulté ou une incapacité à lire de près , survient chez les sujets de plus de 40 ans.

Ces troubles réfractifs peuvent être corrigées par le port de lunettes, de lentilles de contact ou par  chirurgie réfractive au laser

Décollement de la rétine

Le décollement de rétine est une maladie rare mais grave , qui peut entrainer une perte de la vision , il est considérée comme une urgence  ophtalmologique, le traitement est chirurgical , si le patient est traité à temps , il peut récupéré une bonne vision avec de bon résultats anatomiques et fonctionnels

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une maladie dégénérative des vaisseaux sanguins de la rétine qui survient chez les personnes atteintes de diabète. Elle pose un vrai problème de santé publique , et peut se compliqué d’hémorragie intra vitréenne ou de décollement de rétine et  aboutir à la cécité si elle n’est pas traitée précocement

Glaucome

Le Glaucome est une maladie évolutive du nerf optique. Souvent associée à une pression intraoculaire élevée et peut entraîner une perte de vision parfois définitive. Le traitement peut être médical par des collyres hypotonisants , ou par du laser ou de la chirurgie.

Uvéite

L’Uvéite est une inflammation de l’uvée, portion de l’œil qui comprend l’iris, le corps ciliaire et la choroïde , elle se manifeste par un œil rouge avec baisse de la vision , les causes sont multiples et nécessite une enquête étiologique. Le traitement sera adapté en fonction de la cause de l’inflammation

DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge ou DMLA, est une altération de la macula  (centre de la rétine ) liée au vieillissement de la rétine , atteignant les personnes de plus de 50 ans. Elle se manifeste par une baisse de la vision centrale

On distingue deux formes cliniques : la forme humide traitée par les injections intra vitréennes et la forme sèche ou atrophique

Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil, d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Se manifeste par un œil rouge douloureux sans baisse de la vision

Hémorragie intravitréenne

L'hémorragie intraoculaire ou hémorragie vitréenne correspond à un saignement dans la partie interne de l'œil appelée cavité vitréenne.

Strabisme

Le strabisme est un trouble musculaire causant un mauvais alignement des yeux et les empêchant de fixer un objet. Il en résulte une vision double.

Kératite

La  kératite est une infection de la cornée, membrane externe transparente . Cette infection oculaire est généralement liée au port de lentilles de contact ou à une infection virale ( Herpès ) , elle se manifeste par un œil rouge douloureux avec baisse de la vision , parfois le patient peut garder des cicatrices au niveau de la cornée entrainant une baisse profonde de la vision d’où la nécessité d’une prise en charge rapide et adaptée

Kératocône

Le  kératocône, est une maladie évolutive  qui se caractérise par une cornée déformée qui s’est progressivement amincie et a perdu sa sphéricité pour prendre la forme d’un cône. Il y a plusieurs stades évolutifs , la traitement peut varier entre lentilles de contact , cross-linking , anneaux intra cornéens selon les stades